L'équipe de coordination

L'équipe de coordination est composée de pédiatres et de chefs de projet localisés sur toute le France.

Membres d'équipe

Régis Hankard est Professeur de Pédiatrie au CHU de Tours. Il coordonne le réseau national Inserm de Recherche Clinique Pédiatrique PEDSTART qui est la porte d’entrée vers l’Europe de l’infrastructure Européenne de Recherche Clinique Pédiatrique c4c. En France, il fait partie du bureau exécutif de FCRIN, l’infrastructure Nationale Inserm de Recherche Clinique qui coordonne les réseaux thématiques de recherche clinique. Il est spécialisé en Nutrition, dirige une Unité Transversale de Nutrition Clinique spécialisée dans la prise en charge des dénutritions sévères, dans l’anorexie mentale notamment. Il mène une recherche sur le métabolisme protéique utilisant des techniques isotopiques au sein de l’UMR INSERM 1069 « Nutrition, Croissance et Cancer ». En tant que Vice-Président de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) il développe les liens entre  les Sciences Humaines et Sociales et les Sciences Biologiques et le dialogue science et société autour de l’alimentation humaine.Régis Hankard est Professeur de Pédiatrie au CHU de Tours. Il coordonne le réseau national Inserm de Recherche Clinique Pédiatrique PEDSTART qui est la porte d’entrée vers l’Europe de l’infrastructure Européenne de Recherche Clinique Pédiatrique c4c. En France, il fait partie du bureau exécutif de FCRIN, l’infrastructure Nationale Inserm de Recherche Clinique qui coordonne les réseaux thématiques de recherche clinique. Il est spécialisé en Nutrition, dirige une Unité Transversale de Nutrition Clinique spécialisée dans la prise en charge des dénutritions sévères, dans l’anorexie mentale notamment. Il mène une recherche sur le métabolisme protéique utilisant des techniques isotopiques au sein de l’UMR INSERM 1069 « Nutrition, Croissance et Cancer ». En tant que Vice-Président de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) il développe les liens entre  les Sciences Humaines et Sociales et les Sciences Biologiques et le dialogue science et société autour de l’alimentation humaine.

Frédéric Gottrand est professeur de pédiatrie au CHU de Lille et à l’Université de Lille. Il co-coordonne le réseau F-Crin Pedstart. Il est le référent scientifique du CIC pédiatrique de Lille, et Vice-président recherche du directoire du CHU de Lille. Il coordonne un centre de référence maladies rares (CRACMO) et une filière maladies rares sur les pathologies digestives et de paroi (FIMATHO), membre du board et responsable de l’axe œsophage dans le réseau Européen ERNICA. Il mène des recherches sur les pathologies rares de l’œsophage, le développement et l’inflammation intestinale au sein de l’unité U1286 (INFINITE).

Florence Flamein est pédiatre néonatologue au CHU de Lille. Elle est responsable de l’Antenne Pédiatrique du CIC-Plurithématique (CIC 1403) du CHU de Lille, et coordinatrice clinique du réseau national de recherche clinique pédiatrique PEDSTART.

Membre du bureau de la Commission Scientifique de la Société Française de Néonatologie, elle participe à l’organisation du congrès annuel des Journées Francophones de Recherche en Néonatologie, et à la promotion de la recherche clinique en pédiatrie et néonatologie.

En tant qu’investigatrice de plusieurs essais cliniques au CHU de Lille, elle est également impliquée au quotidien dans la recherche clinique auprès des patients et de leurs familles.

Partager

Mis à jour le 15 février 2024